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Gordon Scott
Adepte de la musculation, Gordon Scott ne se destinait absolument pas au cinéma. Enrôlé dans l’armée en 1944, il devient rapidement instructeur d’infanterie, aussi bien au maniement des armes qu’au judo et au close combat, puis policier militaire. Il quitte l’armée en 1947 puis enchaîne les petits boulots, parmi lesquels pompier, cow-boy ou vendeur de machines agricoles.
C’est en 1953, alors qu’il est maître-nageur à Las Vegas que Sol Lesser, à la recherche du nouveau Tarzan, remarque son mètre quatre-vingt-douze, ses 109Kg de muscles et ses biceps de 48 cm de circonférence. De plus, il est plutôt bel homme, ce qui ne gâche rien. Il lui fait alors immédiatement signer un contrat.
Après cinq Tarzan, Scott décide de partir en Italie où il devient rapidement une star des péplums et films de séries B. C’est là qu’il rencontre son futur ami, Steve Reeves, avec qui il jouera dans le cultissime (pour les afficionados) Romulus et Remus.
Il se retire du cinéma à la fin des années soixante. Il reste pour les fans l’un des meilleurs interprètes de Tarzan, dont les deux derniers (dans lequel il reprend le personnage du lord britannique intelligent et cultivé, plus de 20 ans avant Christophe Lambert) sont considérés parmi les meilleurs de tous les films sur le personnage.
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Par Laurent Aumaitre le 17 Janvier 2021 à 17:46
(1) Les recettes sont des rentals, c'est-à-dire les recettes perçues par les studios. Celle-ci représentent qu'une partie des recettes globales perçues par les salles. Cette part qui revenait aux studios est variable d'un film à l'autre, d'une année sur l'autre. Par exemple, en moyenne ces rentals représentaient 35% des recettes globales (après déduction des taxes) au début des années 30, alors qu'ils représentent aujourd'hui, en moyenne 50%. Ils comprennent également les pré-réservations.
(2) Les estimations ont été faites à partir du pourcentage moyen des rentals de chaque année et du prix moyens des places correspondant, et en prenant une moyenne de 10% du prix des billets par l'Amusment Tax. Malgré cela, cette estimation n'a pas valeur de fiabilité, ne serait-ce que parce que les rentals englobent également les pré-réservations, et ont pour unique but de donner une idée du succès (ou non) des films. En particulier pour des recettes d'époques éloignées qui ne signifient pas grand-chose pour nous, qui sommes, de plus, habitués à parler en entrées.
(3) Entrées totalisées depuis 1965
(4) Entrées estimées en fonction des recettes sur la base du prix moyen du ticket pour chaque année.
Entrées France et Paris, source CNC-Fabrice Ferment
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