-
Myrna Loy
Les femmes voulaient lui ressembler, les hommes l’épouser. Surnommée « la reine d’Hollywood » ou « l’épouse idéale », Myrna Loy fut une des stars majeures d’Hollywood. Danseuse de profession, elle vint au cinéma à la fin des années 20 où elle enchaîna de nombreux petits rôles avant que la MGM en fasse une vamp à l’écran. Au milieu de la décennie suivante, elle étend son registre aux comédies avec énormément de succès.
Sa grande beauté fit tourner la tête d’à peu près tous ses partenaires à l’écran et elle eut une liaison passionnée avec Spencer Tracy avant que celui-ci ne rencontre Katharine Hepburn.
Bien qu’elle connût un nombre impressionnant de grands succès, dont le mythique Les plus belles années de notre vie, elle reste surtout célèbre pour le duo qu’elle forma avec William Powell (qui était devenu un ami proche) dans 14 films, dont la très populaire série des Thin man (6 films en tout).
Actrice très engagée, elle délaissa progressivement le cinéma dans les années 50 pour une activité politique. Elle fut notamment la première star américaine à devenir membre de l’UNESCO de 1949 à 1954 et travailla auprès du Comité national contre la violence aux femmes (elle avait été victime de violences conjugales).
-
Par Laurent Aumaitre le 29 Novembre 2020 à 11:05
ANNEE FILM REALISATEUR USA (1) USA (entrées estimées) (2) FRANCE (3) PARIS (4) DIVERS MONDE (1) 1926 ACROSS THE PACIFIC Roy Del Ruth $252 000 3 733 333 $352 000 1927 BITTER APPLES Harry O. Hoyt $32 700* 894 359 1927 THE CLIMBERS Paul L. Stein $67 074* 1 834 503 1927 SIMPLE SIS Herman C. Raymaker $136 000 1 859 829 $185 000 1927 A SAILOR'S SWEETHEART Lloyd Bacon $12 500* 341 880 1927 IF I WERE SINGLE Roy Del Ruth $280 000 3 829 060 1927 HAM AND EGGS AT THE FRONT Roy Del Ruth $39 650* 1 084 444 1927 MINUIT À CHICAGO (THE GIRL FROM CHICAGO ) Ray Enright $410 000 5 606 838 1928 BEWARE OF MARRIED MEN Archie Mayo $58 200* 1 478 095 1928 TURN BACK THE HOURS Howard Bretherton $17 000* 431 746 1928 THE CRIMSON CITY Archie Mayo $32 050* 813 968 1928 PAY AS YOU ENTER Lloyd Bacon $101 000 1 282 540 $139 000 1928 LE REPAIRE (STATE STREET SADIE ) Archie Mayo $430 000 5 460 317 1928 TAXI DE MINUIT (THE MIDNIGHT TAXI ) John G. Adolfi $221 950* 5 636 825 1929 FANCY BAGGAGE John G. Adolfi $77 350* 1 964 444 1929 LA GARDE NOIRE (THE BLACK WATCH ) John Ford $400 000 5 079 365 $800 000 1929 LE CHANT DU DÉSERT (THE DESERT SONG ) Roy Del Ruth $1 549 000 19 669 841 $3 022 000 1929 L'INTRÉPIDE ROSE (HARDBOILED ROSE ) F. Harmon Weight $77 900* 1 978 413 1929 NUITS MEXICAINES (THE GREAT DIVIDE ) Reginald Barker $507 000 6 438 095 $674 000 1929 TEMPÊTE (THE SQUALL ) Alexander Korda $972 000 12 342 857 554 304 1930 ISLE OF ESCAPE Howard Bretherton $224 000 2 560 585 $282 000 1930 COCK O' THE WALK Walter Lang $260 000 2 972 108 1930 THE JAZZ CINDERELLA Scott Pembroke 1930 ROGUE OF THE RIO GRANDE Spencer Gordon Bennet 1930 LA FIANCÉE DU RÉGIMENT (BRIDE OF THE REGIMENT ) John Francis Dillon $337 000 3 852 309 $538 000 1930 LE DERNIER DES DUANE (THE LAST OF THE DUANES ) Alfred L. Werker $440 000 5 029 721 1930 LES RÉNÉGATS (RENEGADES ) Victor Fleming $425 000 4 858 253 1930 L'HOMME AUX CAMÉES (CAMEO KIRBY ) Irving Cummings $143 500* 3 936 900 $329 000 1930 SOUS LE CIEL DU TEXAS (UNDER A TEXAS MOON ) Michael Curtiz $667 000 7 624 600 1930 VINGT ET UN ANS (THE TRUTH ABOUT YOUTH ) William A. Seiter $231 000 2 640 604 $281 000 1931 THE NAUGHTY FLIRT Edward F. Cline 1931 BODY AND SOUL Alfred Santell $200 000 2 469 136 1931 HUSH MONEY Sidney Lanfield 1931 REBOUND Edward H. Griffith 1931 SKYLINE Sam Taylor 1931 CONSOLATION MARRIAGE Paul Sloane 1931 LE FILS DE L'ONCLE SAM CHEZ NOS AÏEUX (A CONNECTICUT YANKEE ) David Butler $1 000 000 12 345 679 $1 200 000 1932 VANITY FAIR Chester M. Franklin 1932 THE WET PARADE Victor Fleming $425 000 4 888 429 1932 THE WOMAN IN ROOM 13 Henry King 1932 THE ANIMAL KINGDOM Edward H. Griffith $439 000 5 049 459 $528 000 1932 AIMEZ-MOI CE SOIR (LOVE ME TONIGHT ) Rouben Mamoulian $685 000 7 878 997 1932 HYPNOSE (THIRTEEN WOMEN ) George Archainbaud $230 000 2 645 503 $288 000 1932 LE MASQUE DE FU MANCHU (THE MASK OF FU MANCHU ) Charles Brabin $377 000 4 336 324 $625 000 1932 MES PETITS (EMMA ) Clarence Brown $1 409 000 16 206 579 $1 972 000 1933 TOPAZE Harry D'Arrast $310 000 3 905 266 $405 000 1933 LE CHANT DU NIL (THE BARBARIAN ) Sam Wood $337 000 4 245 402 $843 000 1933 MAIS UNE FEMME TROUBLA LA FÊTE (WHEN LADIES MEET ) Harry Beaumont $563 000 7 092 467 $763 000 1933 UN CŒUR DEUX POINGS (THE PRIZEFIGHTER AND THE LADY ) W.S. Van Dyke $432 000 5 442 177 $933 000 1933 UNE ENQUÊTE EST OUVERTE (PENTHOUSE ) W. S. Van Dyke $560 000 7 054 674 $862 000 1933 VOL DE NUIT (NIGHT FLIGHT ) Clarence Brown $576 000 7 256 236 $1 079 000 1934 AVENTURES À MANHATTAN (MANHATTAN MELODRAMA ) W.S. Van Dyke $735 000 10 144 928 $1 233 000 1934 L' ESPIONNE FRAÜLEIN DOKTOR (STAMBOUL QUEST ) Sam Wood $379 000 5 231 194 $749 000 1934 LA COURSE DE BROADWAY BILL (BROADWAY BILL ) Frank Capra $1 000 000 13 802 622 $1 400 000 1934 LE TÉMOIN IMPRÉVU (EVELYN PRENTICE ) William K. Howard $700 000 9 661 836 52 432 $1 166 000 1934 LES HOMMES EN BLANC (MEN IN WHITE ) Ryszard Boleslawski $890 000 12 284 334 14 931 $1 455 000 1934 L'INTROUVABLE (THE THIN MAN ) W.S. Van Dyke $818 000 11 290 545 41 930 $1 423 000 1935 LES AILES DANS L’OMBRE (WINGS IN THE DARK ) James Flood $615 000 8 134 921 1935 ON A VOLÉ LES PERLES KORONOFF (WHIPSAW ) Sam Wood $574 000 7 592 593 65 583 $965 000 1936 DIX ANS DE MARIAGE (TO MARY WITH LOVE ) John Cromwell 1936 LE GRAND ZIEGFELD (THE GREAT ZIEGFELD ) Robert Z. Leonard $3 089 000 45 762 963 32 370 $4 673 000 1936 NICK GENTLEMAN DÉTECTIVE (AFTER THE THIN MAN ) W.S. Van Dyke $1 992 000 29 511 111 $3 165 000 1936 SA FEMME ET SA DACTYLO (WIFE VS SECRETARY ) Clarence Brown $1 350 000 20 000 000 $2 067 000 1936 UNE FEMME QUI TOMBE DU CIEL (PETTICOAT FEVER ) George Fitzmaurice $693 000 10 266 667 18 411 $1 080 000 1936 UNE FINE MOUCHE (LIBELED LADY ) Jack Conway $1 601 000 23 718 519 $2 723 000 1937 LA VIE PRIVÉE DU TRIBUN (PARNELL ) John Stahl $992 000 18 370 370 37 901 $1 576 000 1937 MARIAGE DOUBLE (DOUBLE WEDDING ) Richard Thorpe $1 314 000 24 333 333 68 907 $2 041 000 1938 MAN-PROOF Richard Thorpe $824 000 15 259 259 $1 095 000 1938 ANOTHER ROMANCE OF CELLULOID 1938 PILOTE D'ESSAI (TEST PILOT ) Victor Fleming $2 431 000 45 018 519 175 227 $3 903 000 1938 UN ENVOYÉ TRÈS SPÉCIAL (TOO HOT TO HANDLE ) Jack Conway $1 627 000 30 129 630 $2 396 000 1939 LUCKY NIGHT Norman Taurog $715 000 13 816 425 $1 080 000 1939 LA MOUSSON (THE RAINS CAME ) Clarence Brown $2 600 000 50 241 546 1 118 996 1939 NICK JOUE ET GAGNE (ANOTHER THIN MAN ) W.S. Van Dyke $1 523 000 29 429 952 $2 223 000 1940 NORTHWARD, HO! 1940 LE MARI IMAGINAIRE (THIRD FINGER LEFT HAND ) Robert Z. Leonard $945 000 12 500 000 1940 MONSIEUR WILSON PERD LA TÊTE (I LOVE YOU AGAIN ) W.S. Van Dyke $1 538 000 20 343 915 $2 153 000 1941 FOLIE DOUCE (LOVE CRAZY ) Jack Conway $1 335 000 19 139 785 126 095 $2 060 000 1941 L' OMBRE DE L'INTROUVABLE (SHADOW OF THE THIN MAN ) W.S. Van Dyke $1 453 000 20 831 541 28 315 $2 301 000 1943 SHOW BUSINESS AT WAR Louis De Rochemont 1945 L'INTROUVABLE RENTRE CHEZ LUI (THE THIN MAN GOES HOME ) Richard Thorpe $1 770 000 16 054 422 47 587 $2 814 000 1946 AINSI VA MON CŒUR (SO GOES MY LOVE ) Frank Ryan $900 000 7 619 048 1946 LES PLUS BELLES ANNÉES DE NOTRE VIE (THE BEST YEARS OF OUR LIVES ) William Wyler $7675000 (A) 64 973 545 4 690 335 N° 1 en Allemagne en 1949 avec 6 millions de marks de recettes
20,4 millions d'entrées en UK14750000 (B) 1947 DEUX SŒURS VIVAIENT EN PAIX (THE BACHELOR AND THE BOBBY-SOXER ) Irving Reiss $4 200 000 35 555 556 1 455 009 $5 550 000 1947 LE SÉNATEUR ÉTAIT INDISCRET (THE SENATOR WAS INDISCREET ) George S. Kaufman 1947 MEURTRE EN MUSIQUE (SONG OF THE THIN MAN ) Edward Buzzell $1 403 000 11 877 249 371 955 $2 305 000 1948 UN MILLION CLEFS EN MAINS (MR. BLANDINGS BUILDS HIS DREAM HOUSE ) H.C. Potter $2 740 000 21 746 032 926 903 $43 000 au Gran Rex de Buenos Aires en seulement 2 semaines $3 540 000 1949 CET ÂGE DANGEREUX (THAT DANGEROUS AGE ) Gregory Ratoff $350 000 2 348 363 767 833 £176 577 en UK (environ 2,3 millions d'entrées) 1949 LE PONEY ROUGE (THE RED PONY ) Lewis Milestone $1 200 000 8 051 530 519 937 1950 TREIZE À LA DOUZAINE (CHEAPER BY THE DOZEN ) Walter Lang $4 425 000 44 145 155 1 138 299 N° 1 en Australie en 1951 $6 000 000 1952 SIX FILLES CHERCHENT UN MARI (BELLES ON THEIR TOES ) Henry Levin $2 000 000 10 925 380 38 773 $2 550 000 1954 LES PLUS BELLES ANNÉES DE NOTRE VIE (THE BEST YEARS OF OUR LIVES ) William Wyler $900 000 6 349 206 1956 LA FILLE DE L'AMBASSADEUR (THE AMBASSADOR'S DAUGHTER ) Norman Krasna $1 500 000 10 752 688 781 052 1958 CŒURS À LA DÉRIVE (LONELYHEARTS ) Vincent J. Donehue $354 279 2 887 006 $683 279 1960 DU HAUT DE LA TERRASSE (FROM THE TERRACE ) Mark Robson $5 200 000 24 864 025 298 970 N°8 en Italie (environ 6 illions d'entrées) 1960 PIÈGE À MINUIT (MIDNIGHT LACE ) David Miller $3 500 000 16 735 401 1 025 207 1969 LES FOLIES D'AVRIL (THE APRIL FOOLS ) Stuart Rosenberg $5 000 000 12 620 526 1974 747 EN PÉRIL (AIRPORT 1975 ) Jack Smight $47 285 152** 25 286 178 1 050 626 4 503 467 entrées au Brésil (13° plus gros succès pour un film étranger entre 1970 et 1984), 1 250 000 entrées en Allemagne, 668 000 000 yens à Tokyo (environ un million d'entrées), N°36 en Italie (environ 3 millions d'entrées), 260 926 entrées en Suède, 1 265 000 AUD en Australie et 48 614 entrées au Danemark 1978 SUICIDEZ-MOI DOCTEUR (THE END ) Burt Reynolds $44 917 151** 19 195 364 $30 354 004 1980 JUST TELL ME WHAT YOU WANT Sidney Lumet $2 086 905** 775 801 (1) Les recettes sont des rentals, c'est-à-dire les recettes perçues par les studios. Celle-ci représentent qu'une partie des recettes globales perçues par les salles. Cette part qui revenait aux studios est variable d'un film à l'autre, d'une année sur l'autre. Par exemple, en moyenne ces rentals représentaient 35% des recettes globales (après déduction des taxes) au début des années 30, alors qu'ils représentent aujourd'hui, en moyenne 50%. Ils comprennent également les pré-réservations.
(2) Les estimations ont été faites à partir du pourcentage moyen des rentals de chaque année et du prix moyens des places correspondant, et en prenant une moyenne de 10% du prix des billets par l'Amusment Tax. Malgré cela, cette estimation n'a pas valeur de fiabilité, ne serait-ce que parce que les rentals englobent également les pré-réservations, et ont pour unique but de donner une idée du succès (ou non) des films. En particulier pour des recettes d'époques éloignées qui ne signifie pas grand-chose pour nous, qui sommes, de plus, habitués à parler en entrées.
(3) Entrées cumulées depuis 1945.
(4) Entrées réalisées lors de différentes reprises entre 1944 et 1950.
* Il s'agit des recettes totales réalisées dans l'échantillon de salles de Varitey.
** Ce sont les recettes totales réalisées en salle, que les anglo-saxons appellent "gross".
(A) Chiffre datant de 1947. Il en était à $10 300 000 en 1949. $11 300 000 cumulés.
(B) Chiffre de 1949.
Entrées France et Paris, source CNC-Fabrice Ferment
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique