-
Lex Barker
Un peu oublié aujourd’hui, Lex Barker fut pourtant l’une des plus grandes stars du cinéma d’aventure de série B européen et reste connu pour avoir remplacé Johnny Weissmuller dans le rôle de Tarzan, le temps de cinq films.
Ce fils d’un riche promoteur immobilier se lance dès ses 19 ans dans le théâtre, contre l’avis de sa famille. En 1939, il se fait remarquer par la 20th Century Fox qui lui propose un contrat, mais étant alors mineurs, ses parents refusent de le signer.
Il s’engage dans l’armée au début de l’année 1941 et en sortira avec le grade de major après avoir été blessé durant la campagne de Sicile.
Bel homme au physique imposant (1.93m pour 104 kilos de muscles), parlant couramment le français, l’italien, l’espagnol et un peu l’allemand, il est engagé sous contrat à la RKO où il devient le deuxième interprète de l’homme de la jungle. C’est ce rôle qui le fait connaitre et pour lequel il reste connu aux Etats-Unis. En effet, il peine à se démarquer de cette image auprès du public américain et ses autres films n’ont pas de succès.
C’est ainsi qu’il s’installe en 1957 en Italie, devenue, depuis la fin de la guerre, le Hollywood européen, et où il devient une vedette du cinéma d’aventure de série B, précédant ainsi ses compatriotes Steve Reeves, Stewart Granger et Gordon Scott.
Au début des années soixante, il part en Allemagne pour jouer dans deux nouveaux films de la célèbre franchise du Dr Mabuse, lancée en 1922 par Fritz Lang, puis, étonnamment, dans un western, au côté d’un acteur français, Pierre Brice. Ce film, Le trésor du lac d’argent, est, lors de sa sortie, le film allemand le plus cher jamais produit, pour l’équivalent de $875 000 de l’époque. Le succès est fulgurant, particulièrement en Allemagne, mais aussi dans le reste de l’Europe, et lance la franchise incroyablement lucrative des Winnetou. Franchise, toujours populaire outre-Rhin, la plus rentable de l’histoire du cinéma allemand. Les quatre premiers films ont rapporté, rien qu’en Allemagne, plus de 20 millions de Deutch Marks. Kolossal !
Au milieu de la décennie il cédera, le temps de quelques films, son rôle de meilleur ami de Winnetou à Stewart Granger. Durant toute la décennie il mènera une riche carrière aussi bien en Allemagne qu’en Italie, jouant dans 41 films. Marié à quatre reprises, il fut l’un des sept maris de Lana Turner, entre 1953 et 1957.
Il meurt foudroyé d’une crise cardiaque en pleine rue de New York le 11 mai 1973, alors qu’il venait d’avoir 54 ans.
-
Par Laurent Aumaitre le 24 Janvier 2021 à 12:12
Avec Renaud de Boxofficestory, nous avons eu l'envie de consacré une fiche conjointe à Lex Barker. Aussi vous trouverez des données complémentaires et/ou différentes, selon nos sources, sur son site, très exactement ici.
Il est très difficile de trouver des données exactes sur le box-office allemand d'avant 1970. Celles qu'on trouve sur le net sont systématiquement des estimations, aussi je suis heureux de pouvoir vous proposer les recettes nettes officielles des films de la saga des Winnetou, que j'ai longuement cherché. Mais comme dirait l'autre, "quand on cherche on trouve".
ANNEE FILM REALISATEUR USA (1) USA
(estimation d'entrées) (2)ITALIE
(lires)ITALIE
(estimation d'entrées) (3)FRANCE Espagne (4) ALLEMAGNE
(Deutsch Mark) (5)NOTES 1949 TARZAN ET LA FONTAINE MAGIQUE (TARZAN'S MAGIC FOUNTAIN) Lee Sholem $900 000 6 038 647 1 523 048 348 261 1 850 000$ dans le monde 1950 TARZAN ET LA BELLE ESCLAVE (TARZAN AND THE SLAVE GIRL) Lee Sholem $800 000 7 981 045 1 452 183 1 725 000$ dans le monde 1951 TARZAN ET LA REINE DE LA JUNGLE (TARZAN'S PERIL) Byron Haskin $750 000 4 492 363 1 346 229 450 469 1 675 000$ dans le monde 1952 TARZAN DEFENSEUR DE LA JUNGLE (TARZAN'S SAVAGE FURY) Cy Enfield $400 000 2 185 076 1 123 317 849 581 900 000$ dans le monde 1953 TARZAN ET LA DIABLESSE (TARZAN AND THE SHE-DEVIL) Kurt Neumann $275 000 1 543 210 1 055 990 867 923 850 000$ dans le monde 1954 PONTIAC L'INVINCIBLE (BATTLES OF CHIEF PONTIAC) Felix Feist 1954 LE TIGRE DE MALAISIE (I MISTERI DELLA GIUNGLA NERA) Gian Paolo Callegari - 170 805 000 772 873 1 112 306 1955 LA TRAHISON DU CAPITAINE PORTER (HUNDER OVER THE PLAINS) André De Toth $1 600 000 10 693 400 804 208 1956 LA MONTAGNE JAUNE (THE YELLOW MOUNTAIN) Jesse Hibbs 14 444 1956 TORNADE SUR LA VILLE (THE MAN FROM BITTER RIDGE) Jack Arnold 56 416 1956 LE PRIX DE LA PEUR (THE PRICE OF FEAR) Abner Biberman $575 000 4 121 864 22 673 1956 BRISANTS HUMAINS (AWAY ALL BOATS) Joseph Pevney $3 500 000 25 089 606 1 755 226 1956 LES TAMBOURS DE LA GUERRE (WAR DRUMS) Reginald Leborg $200 000 1 433 692 388 308 1957 LE MYSTERE DE LA JUNGLE NOIRE (LA VENDETTA DEI TUGHS) Gian-Paolo Callegari 147 000 000 1 122 137 391 854 1957 DUEL SUR LE MISSISSIPPI (DUEL ON THE MISSISSIPPI) William Castle 549 761 1957 LA FILLE DU KREMLIN (THE GIRL IN THE KREMLIN) Russell Birdwell 1957 LA JUNGLE INFERNALE (JUNGLE HEAT) Howard-W. Koch 1957 LA FILLE AUX BAS NOIRS (HE GIRL IN BLACK STOCKINGS) Howard-W. Koch 1957 LE TUEUR DE DAIMS (THE DEERSLAYER) Kurt Neumann 1958 LE FILS DU CORSAIRE ROUGE (IL FIGLIO DEL CORSARO ROSSO) Primo Zeglio 390 550 000 2 503 526 905 150 1958 THE STRANGE AWAKENING Montgomery Tully - 1959 MISSION IN MOROCCO Anthony Squire - 21 030 1960 LA FLECHE NOIRE DE ROBIN DES BOIS (CAPITAN FUOCO) Carlo Campogalliani 400 100 000 2 632 237 1 340 287 231 379 1960 LA VENGEANCE DU SARRASIN (LA SCIMITARRA DEL SARACENO) Piero Pierotti 362 000 000 2 320 513 843 726 1960 LA TERREUR DU MASQUE ROUGE (TERRORE DELLA MASCHERA ROSSA) Luigi Capuano 399 000 000 2 509 000 932 351 1960 LA DOUCEUR DE VIVRE (LA DOLCE VITA) Federico Fellini $6 250 000 29 884 645 2 220 716 000* 13 708 123 2 965 856 325 482 1960 LES PIRATES DE LA COTE (PIRATI DELLA COSTA) Domenico Paolella 267 500 000 1 651 234 610 458 1960 LE RETOUR DE ROBIN DES BOIS (IL CAVALIERE DAI CENTO VOLTI) Pino Mercanti - 331 912 000 2 048 840 957 641 1961 ROBIN DES BOIS ET LES PIRATES (ROBIN HOOD E I PIRATI) Giorgio Simonelli - 363 953 000 2 246 623 1 217 087 1961 LE TRESOR DES HOMMES BLEUS (EL SECRETO DE LOS HOMBRES AZULES) Marco Ferreri - 640 003 207 597 1962 LE SECRET DE L'EPERVIER NOIR (IL SEGRETTO DELLO SPARVIERO NERO) Domenico Paolella - 535 530 1962 L'INVISIBLE DOCTEUR MABUSE (DIE UNSICHTBAREN KRALLEN DES DOKTOR MABUSE) Harald Reinl - 750 702 144 959 1962 MEDECIN POUR FEMMES (FRAUENARZT DOKTOR SIBELIUS) Rudolf Jugert - 143 551 1963 LE RETOUR DU DOCTEUR MABUSE (IM STAHLNETZ DES DOKTOR MABUSE) Harald Reinl - 340 044 1963 LE TRESOR DU LAC D'ARGENT (DER SCHATZ IM SILBERSEE) Harald Reinl - 436 508 000 2 279 415 1 656 784 428 480 6 400 389,18** 39 800 000 entrées en Russie 1963 CAFE AU LAIT AU LIT (FRÜHSTÜCK IM DOPPELBETT) Axel von Ambesser - 1963 TEMPETE SUR CEYLAN (TEMPESTA SU CEYLON) Gerd Oswald - 131 890 000 656 169 250 456 450 592 1963 LE BOURREAU DE VENISE (IL BOIA DI VENEZIA) Gian Paolo Callegari - 316 029 000 1 572 284 474 501 1963 KALI-YUG, DEESSE DE LA VENGEANCE (KALI-YUG LA DEA DELLA VENDETTA) Mario Camerini - 691 315 674 098 1963 LE MYSTERE DU TEMPLE HINDOU ( IL MISTERO DEL TEMPIO INDIANO) Mario Camerini - 854 941 1963 LA REVOLTE DES INDIENS APACHES ( WINNETOU I) Harald Reinl - N° 64 2 150 000 1 126 887 691 809 7 588 457,88*** 56 000 000 d'entrées en Russie 1963 LES CAVALIERS ROUGES (OLD SHATTERHAND) Hugo Fregonese 394 508 000 1 785 104 1 013 075 1 289 290 12 300 000 entrée cumulées entre l'Allemagne et la Pologne 1964 VICTIME CINQ (VICTIM FIVE) Robert Lynn 687 643 1964 LE PRINCE NOIR (DER SCHUT) Robert Siodmak 234 236 888 434 1964 LE TRESOR DES MONTAGNES BLEUES (WINNETOU II) Harald Reinl 774 971 5 667 695,67 1964 LES MERCENAIRES DU RIO GRANDE (DER SCHATZ DER AZTEKEN) Robert Siodmak 316 254 961 006 1965 50 MILLIONS POUR JOHNS (TWENTY-FOUR HOURS TO KILL) Peter Bezencenet 153 020 1965 DUEL A GLORY CITY (DIE HÖLLE VON MANITOBA) Sheldon Reynolds 1965 MISSION DANGEREUSE AU KURDISTAN (DURCHS WILDE KURDISTAN) Franz-Josef Gottlieb 1965 WINNETOU III (WINNETOU III) Harald Reinl 412 678 4 048 772,62 1965 AU ROYAUME DES LIONS D'ARGENT (IM REICHE DES SILBERNEN LÖWEN) Franz-Josef Gottlieb 1965 L'INSAISISSABLE JOHNNY R (LA BALADA DE JOHNNY RINGO) José-Luis Madrid 1966 LA DOUCEUR DE VIVRE (LA DOLCE VITA) (RE) Federico Fellini $1 750 000 4 459 735 1966 LE CARNAVAL DES BARBOUZES (GERN HAB' ICH DIE FRAUEN GEKILLT) Collectif 129 757 1966 LE JOUR LE PLUS LONG DE KANSAS CITY (WINNETOU UND DAS HALBBLUT APANATSCHI) Harald Philipp - 2 443 241,27 1967 SEPT FOIS FEMME (WOMAN TIMES SEVENHI) Vittorio De Sica 670 000 000 2 318 339 56 925 1967 MONSIEUR DYNAMITE (MISTER DYNAMIT - MORGEN KÜßT EUCH DER TOD) Franz-Josef Gottlieb 279 468 1967 LE VAMPIRE ET LE SANG DES VIERGES (DIE SCHLANGENGRUBE UND DAS PENDEL) Harald Reinl 391 617 1968 LE TRESOR DE LA VALLEE DE LA MORT (WINNETOU UND SHATTERHAND IM TAL DER TOTEN) Harald Reinl 1970 IDYLLE EN PLEIN VOL (WENN DU BEI MIR BIST) Franz-Josef Gottlieb - 1970 AOOM Gonzalo Suárez - 1970 LA DOUCEUR DE VIVRE (LA DOLCE VITA) (RE) Federico Fellini - 5 850 000 17 000 1989 LA DOUCEUR DE VIVRE (LA DOLCE VITA) (RE) Federico Fellini 347 586 AUD en Australie, soit environ 50 000 entrées (1) Les recettes sont des rentals, c'est-à-dire les recettes perçues par les studios. Celle-ci représentent qu'une partie des recettes globales perçues par les salles. Cette part qui revenait aux studios est variable d'un film à l'autre, d'une année sur l'autre. Par exemple, en moyenne ces rentals représentaient 35% des recettes globales (après déduction des taxes) au début des années 30, alors qu'ils représentent aujourd'hui, en moyenne 50%. Ils comprennent également les pré-réservations.
(2) Les estimations ont été faites à partir du pourcentage moyen des rentals de chaque année et du prix moyens des places correspondant, et en prenant une moyenne de 10% du prix des billets par l'Amusment Tax. Malgré cela, cette estimation n'a pas valeur de fiabilité, ne serait-ce que parce que les rentals englobent également les pré-réservations, et ont pour unique but de donner une idée du succès (ou non) des films. En particulier pour des recettes d'époques éloignées qui ne signifie pas grand-chose pour nous, qui sommes, de plus, habitués à parler en entrées.
(3) Entrées estimées en fonction des recettes sur la base du prix moyen du ticket pour chaque année.
(4) Entrées totalisées depuis 1965.
(5) Recettes nettes officielles, encaissées par les producteur, arrêtées au 31-12-1967.
*2 271 000 000 de lires cumulées.
** 17 000 000 d'entrées estimées, toutes reprises cumulées.
*** 18 000 000 d'entrées estimées toutes reprises cumulées.
Entrées France et Paris, source CNC-Fabrice Ferment
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique