-
Box-office USA 1922 - Top 50 annuel avec recettes
Dans la colonne de gauche se trouve la recette réalisée par le film entre le 3 mars et le 31 décembre 1922. Dans celle de droite, la totalité des recettes faites par le film durant son exploitation qui, comme je le disais, durait plusieurs mois. Cette recette totale n’englobe pas les éventuelles reprises ultérieures du film. Pour 1922, c’est 1800 recettes de 94 salles réparties dans 19 villes qui ont été compilées. Tous ces chiffres sont issus de mes recherches personnelles et ont été auparavant publié sur l'excellent blog de mon ami Renaud Soyer, http://www.boxofficestory.com/, et avec sa collaboration. Je le remercie d'avoir bien voulu que je reprenne cette publication sur mon blog.
Très bonne lecture.
Laurent Aumaitre
11
LA VICTOIRE DU COEUR
SMILIN' THROUGHSIDNEY FRANKLIN
13.02.22
254 700 $
nbsp; 254 700 $
Un film FIRST NATIONAL Avec Norma Talmadge
Dans l'Angleterre du début du siècle, John Carteret pleure encore la mort de sa fiancée Moony
ean Clare, décédée le jour de son mariage en 1868. Alors que John et Moonyean faisaient leurs vœux de mariage, Jeremy Wayne, un ami proche de Moonyean la tue d'une balle perdue alors qu'il tentait de tuer John. Avant de mourir elle promet à John qu'elle reviendrait vers lui. Maintenant, John passe ses journées à parler avec son esprit dans le jardin, où ils étaient les plus heureux. L'ami de John, le docteur Owen, pense que John vit trop dans le passé et lui demande de prendre soin de la jeune fille Kathleen, âgée de cinq ans, la nièce de Moonyean, récemment orpheline. En 1915, l'enfant est devenu une belle jeune femme, l'image de sa défunte tante et la lumière de la vie de Jean. Elle a de nombreux prétendants, aucun d'entre eux ne l'intéressent, jusqu'à l'après-midi pluvieux, alors qu'elle et son amie Willie Ainley se réfugient dans un manoir abandonné. Là, elle rencontre le propriétaire actuel, le bel américain Kenneth Wayne, qui est le fils de Jeremy. Après la mort de Moonyean, Jeremy s'enfuit en Amérique et se marie. Kenneth, qui vient de venir en Angleterre pour se battre dans la guerre, ne sait rien du crime de son père.
Norma Talmadge était une des grandes vedettes américaines de l’époque. Le film fut produit par son mari, le célèbre producteur Joseph M. Schenck. Il fit l’objet de deux remakes parlants à succès. En 1932 avec Norma Shearer et Fredric March, et en 1941 avec Jeannete Mac Donald (titre français : « Chagrin d’amour »). Le final du film où le fantôme de Moonyean vient chercher John qui meurt dans son jardin n'est pas sans rappeler furieusement la scène finale du célèbre "Fantôme de Madame Muir" avec gene Tierney.
Lien du film complet : http://youtu.be/HVWH3rD73o0
12
LE JEUNE RAJAH
THE YOUNG RAJAHPHIL ROSEN
12.11.22
242 900 $
242 900 $
Un film PARAMOUNT Avec Rudolph Valentino
Un roi indien est assassiné et son trône usurpé. Cependant, son jeune fils échappé du pays est élevé par une famille d'accueil en Amérique. Il prendra sa revanche sur l'usurpateur
1922 est sans conteste l’année de Rudolph Valentino, qui place 4 films dans les 15 premiers de l’année. Une aubaine pour la Paramount qui confirme sa suprématie au box-office de l’époque.
Un extrait du film : http://youtu.be/DmTyMzON9yE
13
MONTE CRISTO
MONTE CRISTOEMMETT J.FLYNN
03.09.22
234 450 $
248 450 $
Un film FOX Avec John Gilbert
L'adaptation du célèbre roman d'Alexandre Dumas.
Un des tout premiers succès de John Gilbert. Acteur à la vie tragique, il connaîtra la gloire au milieu de la décennie, alors sous contrat avec la MGM. Le film « The Artist » s'inspire de sa vie et de sa romance avec Greta Garbo.
14
ROMAN CHINOIS
EAST IS WESTSIDNEY FRANKLIN
15.10.22
196 900 $
217 400 $
Un film FIRST NATIONAL avec Constance Talmadge
La célèbre comédienne Constance Talmadge joue le rôle de la jeune fille chinoise Ming Toy qui est sur le point d'être vendue en esclavage quand elle est sauvée par le bel et bel ange américain Billy Benson. Ming atterrit à San Francisco, où Charlie Yong, le roi impitoyable de Chinatown (Warner Oland) tente de l'enlever, et c'est encore Billy à la rescousse.
Adaptation d'une pièce à succès jouée à Broadway en 1918. Objet d’un remake parlant en 1930. Constance était la sœur de Norma Talmadge. La First National fut fondée en 1917 par 26 des plus grandes chaines de cinémas du pays, regroupant 600 salles, dans le but de contrer l’expansion de la Paramount. La même année elle prit sous contrat Mary Pickford pour $750 000. C’était le contrat le plus cher du cinéma jusqu’à l’année suivante lorsque le studio s’offrit Charlie Chaplin avec le premier contrat à un million de dollars de l’histoire du cinéma. Leurs départs simultanés du studio suite à la fondation de la United Artists lui portèrent un coup très dur. La Warner racheta le studio en 1928, puis l'absorba totalement en 1936. Porté disparu durant de nombreuse année, une copie nitrate du film a été découverte en 2005 ce qui a permis la restauration du film.
Trailer du film : http://youtu.be/QySm_qotNMs
15
LA TOURMENTE
THE STORMREGINALD BARKER
18.06.22
180 000 $
180 000 $
Un film UNIVERSAL avec Matt Moore.
Les copains de guerre Burr Winton et Dave Stewart se retirent dans la cabane de Burr, dans le Nord-Ouest canadien, après que Dave aide Burr à payer une dette de jeu. Pendant les mois d'hiver, Jacques Fachard, un trappeur français, et sa fille Manette, qui ont échappé à la Police Montée, cherchent refuge dans leur cabine. Fachard meurt d'une blessure par balle, après avoir persuadé les hommes de s'occuper de sa fille. Tous deux sont amoureux de Manette.
La Universal est le plus vieux studio américain encore actif. Fondé en 1912 par l'allemand Carl Laemmle (surnommé « uncle Carl »), le studio produit l'un des premiers gros succès du cinéma américain avec « Traffic in soul » en 1913, dans lequel jouait déjà Matt Moore. Le studio reste (pour la période classique) célèbre pour toute une série de films de monstres produits durant la décennie suivante (Dracula, Frankenstein, le Loup-Garou, etc.).
16
SHERLOCK HOLMES CONTRE MORIARTY
SHERLOCK HOLMESALBERT PARKER
07.03.22
176 500 $
176 500 $
Un film GOLDWYN PICTURES CORPORATION avec John Barrymore
Alors étudiant à l'Université de Cambridge, Sherlock Holmes rencontre le docteur Watson qui l'amène à sa première enquête, sur un vol dont est soupçonné le prince Alexis. En même temps que le véritable auteur, Holmes découvre que l'opération est conduite par le professeur Moriarty. Quelques années après, désormais installé à Londres, au 221B Baker Street, Holmes retrouve le prince Alexis qui lui demande d'enquêter sur un chantage dont il est victime, de la part de Moriarty, qui détient la correspondance échangée entre Alice Faulkner et sa sœur Rose. Cette dernière, ancienne fiancée du prince, s'est suicidée lorsqu'il l'a éconduite...
John Barrymore, frère de Lionel et Ethel Barrymore, est le membre le plus illustre d’une des plus grandes familles américaines de comédiens. Fils de Maurice Barrymore et de Georgie Drew (2 vedettes de théâtre) il fut l’un des acteurs les plus talentueux de sa génération. Il fut également l’une des rares stars du muet à franchir avec succès l’étape du parlant malgré un alcoolisme légendaire. Il est le grand-père de Drew Barrymore. Ce n'est pas la première fois que Sherlock Holmes était adapté au cinéma puisque la première version date de 1900. Mais c'est la première fois que le célèbre héros de Conan Doyle a bénéficié d'un budget important et d'une star à l'écran. En 1967 un incendie détruit un dépôt de la MGM (le nitrate des films était hautement inflammable) et des centaines de films muets disparaissent (à jamais?). Le film est réputé perdu, mais au milieu des années 70 une copie est découverte et le film restauré par le George Eastman House Motion Picture Department.
Le film complet restauré : http://youtu.be/mt_tFWp3bmg
17
LE SUPRÊME RENDEZ-VOUS
TRIFLING WOMENREX INGRAM
02.10.22
171 700 $
231 200 $
Un film METRO avec Barbara La Marr, Ramon Novarro
Leon de Severac ne supporte plus le comportement de sa fille Jacqueline dévoreuse d'hommes. Dans l'espoir de la décourager, il lui raconte l'histoire de Zareda qui va connaitre une fin tragique après ses nombreuses liaisons extra-conjugales.
Nouveau succès pour le trio du « roman d'un roi », il fut aussi un gros succès critique. Il est considéré comme le film le plus personnel du réalisateur (Ingram déclara que c'était son film préféré). Le grand réalisateur anglais Michael Powell ne tarissait d'ailleurs pas d'éloge sur le film. Mais la vraie star du film était sans conteste Barabara La Marr, également scénariste, et danseuse de Broadway. Célèbre pour sa filmographie (dont ses duos avec Douglas Fairbanks) et sa beauté, mais aussi pour sa vie dissolue qui lui vaudra de mourir prématurément 4 ans plus tard, âgée de 30 ans.
Il n'existe plus de copies du film. Il est présumé "perdu".
18
OLIVER TWIST
OLIVER TWISTFRANK LYOD
30.10.22
167 800 $
259 700 $
Un film FIRST NATIONAL avec Lon Chaney et Jackie Coogan
Oliver Twist est un film américain réalisé par Frank Lloyd en 1922, adapté du roman de Charles Dickens Oliver Twist.Cette adaptation muette constitue l'une des plus fidèles au roman de Dickens. Le film rassemble deux grandes stars du cinéma muet : Lon Chaney (Fagin, ici, étrangement ressemblant à un vieux juif, qui apprend à voler aux enfants) et Jackie Coogan (Oliver Twist), Leur jeu est souvent qualifié d'impressionnant et de stupéfiant. Le film dure environ 90 minutes (plus de 360 m en super 8 à 18 i/s). La copie du film fut perdue, puis retrouvée sans intertitre dans les années 1970. Le film fut restauré et les intertitres réécrits par Blackhawk avec l'aide de Jackie Coogan et Sol Lesser (le producteur). Insistant sur le côté mélodramatique de l'action, le film retrace particulièrement bien l'atmosphère des bas-fonds londoniens à l'époque victorienne.
Jackie Coogan, premier enfant star du cinéma, fut révélé l’année précédente dans "le Kid" de Charlie Chaplin. Lon Chaney, surnommé « l’homme aux mille visages », était déjà célèbre pour ses transformations physiques. Quant à Frank Lloyd, on lui doit, entre autres, la première version parlante des « révoltés du Bounty » en 1935, avec Clark Gable et l'immense Charles Laughton.
Lien vers le film complet http://youtu.be/mp9n6NIzNtE
19
LA ROSE DE BROADWAY
BROADWAY ROSEROBERT Z.LEONARD
25.09.22
163 500 $
163 500 $
Un film METRO avec Mae Murray, Monte Blue
Rosalie Lawrence, danseuse à Broadway, rencontre Hugh Thompson, un riche héritier. Les deux jeunes gens décident de se marier, contre l'avis des parents de Hugh, qui finissent par le « ramener à la raison ». Rosalie revient alors vers celui qui n'a jamais cessé de l'aimer, Tom Darcy....
Robert Z. Leonard reste connu pour avoir réalisé « le grand Ziegfeld » en 1936 (oscar du meilleur film). Mae Murray accède à la notoriété à la fin des années 10, puis, en 1925, alors au sommet de sa carrière elle fonde avec son mari, le réalisateur John M. Stahl, ses propres studios. Sa carrière ne survivra malheureusement pas à l'avènement du parlant.
20
L'ACCORDEUR
CLARENCEWILLIAM C.DE MILLE
15.10.22
162 400 $
162 400 $
Un film PARAMOUNT avec Wallace Reid, May McAvoy
Le père d'une famille excentrique, les Wheeler, embauche un ex-soldat, Clarence, comme homme de mains. Clarence s'éprend de la gouvernante de la famille, Violet. Quant à Mme Wheeler, elle nourrit peu à peu une attirance grandissante pour Clarence. De son côté, Hubert Stein, le secrétaire de M. Wheeler, montre un jour à M. Wheeler un article sur un certain Charles Smith, déserteur de l'armée, et insiste sur le fait que Clarence serait en réalité Charles Smith. S'ensuivent alors des complications.
William C. DeMille était le frère ainé de Cecil B. DeMille. Si aujourd'hui le public se souvient surtout de son frère, il était un réalisateur très respecté des critiques, et connut plusieurs succès au box-office. Il décida d'arrêter sa carrière lorsque le cinéma devint totalement parlant. Son dernier film date de 1930. Wallace Reid tournait des films depuis 1910, et devint célèbre grâce aux films de David W. Griffith. Il tourna dans 160 films, dont 100 courts-métrages. Il mourra seulement trois mois après la sortie du film.
Il n'existe plus de copies du film. Il est présumé "perdu".
21
LA CAGE DOREE
HER GILDED CAGESAM WOOD
05.04.22
156 456 $
156 456 $
Un film PARAMOUNT Avec Gloria SWANSON
Suzanne Ornoff (Swanson) vient en Amérique en tant qu'actrice à succès, grâce à son agent de presse Bud Walton. Malheureusement, son ami l'artiste américain Arnold Pell (David Powell) croit vraiment qu'elle était «la favorite du roi Fernando» et la quitte. Mais Suzanne a permis à Walton de la rendre infâme seulement afin qu'elle puisse gagner suffisamment d'argent pour soutenir son pauvre oncle et sa sœur paralysée, Jacqueline (Anne Cornwall). Le couple séparé se retrouve et Pell réalise son erreur. Son frère, Lawrence (Harrison Ford), est un médecin qui guérit Jacqueline, en plus de tomber amoureux d'elle. Le film se termine donc par deux couples heureux.
En 1912 Adolph Zuckor fonde la Famous Player. Quatre ans plus tard, il fusionne avec la Jesse L. Lasky Feature Play Company, créé par Jesse Lasky, Samuel Goldwyn (son beau-frère) et Cecil B. DeMille en 1913. À cette occasion, il absorbe la société de distribution qui diffusait leurs films : La Paramount Pictures. Et c'est ainsi que le plus gros studio de l'époque vit le jour.
22
UN PERE IMPROVISE
BACHELOR DADDYALFRED E.GREEN
23.04.22
155 850 $
155 850 $
Un film PARAMOUNT Avec Leatrice Joy
Richard Chester, un propriétaire de mines dans le Sud, est fiancé à Ethel McVae, une pauvre fille. Il est secrètement aimé, cependant, par Sally Lockwood, sa secrétaire. La mine de Chester est menacée par des bandits, et son chef, Joe Pelton, qui s'occupe de ses cinq enfants , sauve la vie de Chester, mais est lui-même mortellement blessé. Il demande à Chester de s'occuper de ses enfants. Comme la fiancée de Chester n'accepte pas l'adoption, il place les enfants dans les écoles, à l'exception du bébé, qui est soigné par Sally.
Objet d’un remake en 1941. Très populaire, Leatrice Joy fut l'une des actrices les plus prolifiques du muet. Elle lança la mode des cheveux courts qui fit fureur durant cette décennie. Un mois avant la sortie du film, elle épousa John Gilbert. Deux ans plus tard, le temps d'avoir un enfant, elle demanda le divorce pour cause d'infidélités multiples et d'alcoolisme sévère (déjà) de son mari.
23
LA DURE ECOLE
WHILE SATAN SLEEPSJOSEPH HENABERY
25.06.22
153 700 $
153 700 $
Un film PARAMOUNT Avec Jack Holt
Phil Webster, alias "Slick Phil", le fils d'un ministre, échappe à la prison avec son ami Red Barton et se déguise en tant que ministre. Il accepte une invitation à devenir le père de la ville minière de Panamint, dans l'intention d'utiliser son poste pour voler la banque.
Vedette du film d'action et de western de l'époque, Jack Holt joua surtout dans des séries B. Il joua toutefois dans quelques films de série A, dont les trois premiers gros succès de Frank Capra. Il réussit à passer le cap du parlant en se cantonnant aux films B, sous contrat à la Universal. Il est le père de Tim Holt, qui fit une carrière semblable à la sienne, et qu'on a pu voir dans « La splendeur des Amberson » ou « Le trésor de la Sierra Madre ».
Il n'existe plus de copies du film. Il est présumé "perdu".
24
SOUS LA RAFALE
THE OLD HOMESTEADJAMES CRUZE
09.10.22
153 000 $
153 000 $
Un film PARAMOUNT avec Theodore Roberts
"Oncle Josh", est une âme de bon cœur qui voit toujours le meilleur chez les personnes qui l'entourent. Son optimisme, cependant, est mis à l'épreuve lorsque son fils, Reuben (Harrison Ford), est accusé d'un vol commis par Len Holbrook (James Mason). Un cyclone frappe la petite ville. Reuben brave la tempête pour sauver son amour.
Remake d’une version de 1915, le film fera lui-même l’objet de remakes parlants à deux reprises, en 1935 et 1942. James Cruze débuta comme acteur, puis réalisera l’un des plus gros succès du muet l’année suivante.
Il existe une copie au Gosfilmofond film archive
25
TESS AU PAYS DES HAINES
TESS OF THE STORM COUNTRYJOHN S.ROBERTSON
12.11.22
152 800 $
365 706 $
Un film UNITED ARTIST avec Mary Pickford
Le riche Elias Graves achète une maison sur une colline et cherche à en faire partir les squatteurs qui y vivent. Graves est pris à partie par Dan Jordan, pour le meurtre duquel Skinner est injustement accusé. En prenant la tête de la lutte des squatteurs pour leur survie, la fille de Skinner, Tess, gagne la sympathie et l'amour du fils de Graves, Frederick, mais elle le perd quand ce dernier la découvre avec un enfant. Tess retrouve finalement son père et Frederick quand Ben Letts est finalement reconnu comme le meurtrier de Jordan et quand la sœur de Frederick, Teola, avoue que le bébé est le sien. Graves finit par se réconcilier avec les squatteurs.
Surnommée la petite fille de l’Amérique, Mary Pickford contribua grandement à instaurer le star-system en négociant des contrats juteux avec les studios. Elle était ainsi l’une des femmes les plus riches du pays. Très populaire, formant un des couples les plus célèbres de toute l’histoire d’Hollywood avec Douglas Fairbanks, cofondatrice de la United Artists, elle fut sans conteste l’actrice la plus influente de l’histoire d’Hollywood. Ce film est un remake d'un de ses premiers succès, sorti en 1914. Deux versions parlantes seront réalisées. Une en 1932, avec Janet Gaynor, et l'autre en 1960, avec Diane Baker.
Lien vers le film complet : http://youtu.be/VsMhh_KVk20
26
NERON
NEROJ. GORDON EDWARDS
22.05.22
150 750 $
157 150 $
Un film FOX avec Jacques Gretillat
L'histoire de Néron, en préserntant l'immense Cirque Maximus, l'éruption du Vésuve et l'incendie de Rome accompli avec une combinaison de miniatures et de décors en taille réelle..
Ce film fut une tentative de la Fox de s'installer sur le marché européen. Produit pour un coût de près de $360 000, ce film italo-américain était l'un des films européens les plus chers de l'histoire et ne fut pas rentable. Le studio abandonna donc un temps son idée d'expansion européenne, avant de retenter l'expérience avec « La piste des géants » (dont elle produisit une version espagnole) en 1930, avec John Wayne dans son premier rôle. Ce qui fut de nouveau un échec. Grand succès critique, Variety n'hésita pas à écrire qu'après avoir vu le film, J. Gordon Edwards s'imposait comme le seul vrai rival de David W. Griffith. Le français Jacques Gretillat reste connu pour son rôle de Danton dans le film éponyme de 1932.
Il n'existe plus de copies du film. Il est présumé "perdu".
27
LA FEMME DU PHARAON
THE LOVES OF PHARAOHERNST LUBITSCH
21.02.22
146 100 $
146 100 $
Un film PARAMOUNT avec Emil Jannings
Triangle amoureux entre le pharaon Aménès (Emil Jannings), qui aime l’esclave grecque Theonis (Dagny Servaes), elle-même amoureuse du beau Ramphis (Harry Liedtke). Le pharaon Amène (Emil Jannings) reçoit une bonne nouvelle: le roi Samlak d'Ethiopie propose une alliance, cimentée par le mariage d'Amènes avec la fille de Samlak, Makeda. Sothis, le maître-génie d'Amenes, rapporte qu'il y a eu un accident sur le chantier du Trésor et demande plus de temps pour son travail, mais Amenes est impassible.
Film allemand, « Das weib des pharao » est l’un des premiers succès d’Ernst Lubitsch qui entamera une splendide carrière américaine dès l'année suivante, et d’Emil Jannings qui deviendra très populaire aux USA jusqu’à ce qu’il sympathise avec le régime nazi. Emil Jannings reste connu pour avoir succombé aux belles jambes de Marlene Dietrich dans « L’ange bleu ». Célèbre dans le monde entier, il fut l’une des plus grandes stars du cinéma allemand. Ce succès rappelle qu'à l'époque, le cinéma allemand se vendait très bien dans le monde et aux USA en particulier. « Le cabinet du docteur Caligari » avait connu un franc succès dans les états où il ne fut pas interdit. Et « Le golem » fut l'un des grands succès du box-office américain de 1921.
Il n'existait plus de copie complète du film. Il fut partiellement reconstitué à l'aide de bobines découvertes en Russie et en Italie. Le film a fait l'objet d'un important et long travail de restauration effectué par la compagnie Thomas Bakel responsable de la restauration de Métropolis. Cette version a été présentée en 2011. Il manque toujours 600 mètres de pellicule.
Trailer du film restauré : https://www.youtube.com/watch?v=VNSqu6HdSb8
28
LA DUCHESSE DE LANGEAIS
THE ETERNAL FLAMEFRANK LLYOD
17.09.22
143 000 $
148 200 $
Un film FIRST NATIONAL avec Norma Talmadge, Adolphe Menjou
Paris à l'époque napoléonienne. La grande coquette Antoinette de Langeais joue avec le feu en provoquant le général-marquis de Montriveau, fou amoureux d'elle, mais qui finit par l'humilier devant tout Paris en la repoussant. Montriveau, sur les traces d'Antoinette depuis longtemps, la rejoint trop tard.
Dans cette adaptation de Balzac, au côté de Norma Tlamadge, on trouve Adolphe Manjou qui était déjà reconnu comme un excellent second rôle, à la façon d'un Bernard Blier chez nous. Fils d'un immigré français, il a quasiment toujours joué le rôle du français dans ses films.
Le film a été retrouvé (partiellement) en octobre 2016
29
UN PERE
THE GOOD PROVIDERFRANK BORZAGE
02.04.22
142 150 $
142 150 $
Un film PARAMOUNT avec Vera Gordon
Julius Binswanger, un pauvre immigrant juif, devient prospère en étant colporteur dans une petite ville américaine. Au fil des années, de grands changements ont transformé la communauté, et Binswanger est maintenant en compétition avec le commerce local. Comme sa fille Pearl est amoureuse de Max Teitlebaum, un riche new-yorkais, et que ses enfants en ont assez de vivre dans une petite ville, Binswanger est poussé par sa femme à déménager à New-York. La vie à l'Hôtel Wellington, avec ses prix exorbitants, atterre Julius, néanmoins il rejette les idées de son fils Izzy à propos de leurs affaires. Les difficultés se multiplient et, quand Izzy demande un prêt pour reprendre le commerce avec Max, Julius annonce sa banqueroute et envisage de prendre une surdose de somnifère. Max explique à Pearl qu'il ne veut pas de sa dot et qu'il espère s'associer avec son père. Becky annonce les bonnes nouvelles à Julius, Max et Pearl sont unis, et la famille retourne à la maison.
Frank Borzage est l’un des réalisateurs américains les plus appréciés des critiques français. Il fut le roi incontesté du mélodrame, bien avant Douglas Sirk. On lui doit notamment « L’adieu au drapeau » dans le registre des grands classiques, parmi de nombreux succès, tant commerciaux qu'artistiques.
Il n'existe plus de copies du film. Il est présumé "perdu".
30
CENT A L'HEURE
ACROSS THE CONTINENTPHIL ROSEN
29.04.22
141 800 $
141 800 $
Un film PARAMOUNT avec Wallace Reid
Un constructeur automobile propose une voiture neuve haut de gamme à prix abordable. Cependant, quand il demande à tous ses employés de conduire la voiture, son fils Jimmy le défie et achète une voiture du rival de son père, Tyler, qui fabrique des roadsters onéreux. Cependant, il apprend que Tyler prévoit de détruire l'une des voitures de son père dans une prochaine course transcontinentale. il accepte de conduire une des voitures de son père dans la prochaine course, ignorant que Tyler a également des plans funestes pour lui et la voiture.
Suite à une blessure à la tête en 1919, Wallace Reid devint accroc à la morphine qui lui avait été prescrite afin de soulager sa douleur. Il mourut d'une overdose dans un sanatorium, lors d'une rechute, moins de 4 ans plus tard à l'âge de 31 ans. William Holden mentionne son nom dans "Sunset Boulevard", ce qui est logique quand on sait que Gloria Swanson, vedette du film, avait été l'une des premières co-stars de Reid.
Il n'existe plus de copies du film. Il est présumé "perdu".
41
A CONNECTICUT YANKEE AT THE KING ARTHUR'S COURT
EMMETT J.FLYNN
14.03.21
120 500 $
143 500 $
Un film FOX Avec Harry Myers
Le riche Martin Cavendish est amoureux de Sandy. Sa mère, cependant, veut qu'il épouse Lady Gray Gordon. Une nuit, un cambrioleur pénètre dans le manoir et attaque Cavendish avec yne lance appartenant à un costume d'armure. Cavendish est touché inconscient et il se réveille en rêve à la Cour du Roi Arthur. Il apporte les luxes modernes de 1921 à l'époque médiévale, y compris les lingeries en étain, la plomberie et les téléphones. Il sauve Lady Alisande la Cartelone de la méchante Reine Morgan Le Fay. Quand Cavendish s'éveille finalement de son rêve, il s'enfuit avec Cindy.
Première version du classique de Mark Twain, il consacra Harry Myers. Il fit également l'objet de deux remakes parlants : en 1931 avec Will Rogers et en 1949, avec Bing Crosby et Rhonda Fleming.
Il n'existe plus de copie complète du film. Il ne reste que 3 bobines du film
42
L' AUTRE VISAGE
THE MASQUERADERJAMES YOUNG
01.07.22
114 400 $
114 400 $
Un film FIRST NATIONAL Avec Guy Bates Post
Un homme d'Etat britannique distingué, a presque ruiné sa carrière politique et son ménage. Il persuade un journaliste en difficulté, qui est son cousin et son double exact, à changer de place avec lui et ainsi échanger sa carrière politique. Il meurt et son double vivra avec sa femme.
Adapté d'un roman de Katherine Cecil Thurston, le film eut un remake parlant en 1933 avec Ronald Colman.
Il n'existe plus de copies du film.
43
LES BONS LARRONS
TURN TO THE RIGHTREX INGRAM
22.01.22
nbsp; 113 100 $
113 100 $
Un film METRO Avec Alice Terry
Quand Joe Bascom (Jack Mulhall) quitte la ferme pour faire l'expérience de la vie dans la grande ville, il est envoyé en prison pour un crime qu'il n'a pas commis. Il rencontre les prisonniers Gilly et Mugsy (Myers et Cooper), qui se révèlent être de vrais amis. Quand ils sont libérés, Bascom les ramène à la maison, où il découvre que sa mère (Lydia Knott) est sur le point d'être escroquée de son verger de pêche par Deacon Tillinger (Edward Connelly). Les trois amis sauvent la propriété de Mme Bascom, et Joe tombe amoureux de la fille de Tillinger, Elsie (Alice Terry).
Adaptation d'une pièce à succès de 1916, c'est le troisième des dix films que tourneront ensemble Rex Ingram et Alice Terry. Ils s'épouseront sur le tournage de leur film suivant, « Le prisonnier de Zenda », et resterons mariés jusqu'à la mort d'Ingram en 1950. Et ce malgré les infidélités de celui-ci. À son enterrement, Alice avait d'ailleurs invité quatre de ses maîtresses à être présentes. Elle déclara que cela ne lui posait aucun problème puisqu'elle était la seule qui avait le titre de Madame Ingram.
Il n'existe une copie du film.
44
UNDER TWO FLAGS
TOD BROWNING
24.09.22
118 000 $
118 000 $
Un film UNIVERSAL avec Priscilla Dean
Produit par Universal pour profiter du succès de "The Sheik" avec Rudolph Valentino, "Under two flags" est l'histoire de Victor (James Kirkwood) qui rejoint la Légion étrangère et devient caporal. Cigarette(Priscilla Dean) tombe amoureuse de lui immédiatement. Quand elle est kidnappée par le Cheikh Ben Ali Hammed (John Davidson), le colonel Victor vient à sa rescousse. Plus tard, lorsque les Arabes se préparent à attaquer le régiment, elle retourne vers Victor pour l'avertir. Elle est gravement blessée lors de la bataille qui a suivi, mais elle parvient toujours à tirer sur un Arabe qui essaie d'abattre le drapeau français. Dans le livre, Cigarette meurt, mais ici, la fin est laissée ambiguë: on ne vous dit pas si elle survit ou non
L'une des nombreuses adaptations du roman de Maria Louise Ramé publié en 1867. Un premier long métrage sortit en 1915. Une version parlante avec Ronald Colman et Claudette Colbert sortira en 1936. Cette version est l'un de premiers succès du réalisateur culte Tod Browning qui signera, entre autres classiques du 7ème art, le premier Dracula du cinéma et « Freaks ».
Extrait du film : https://www.youtube.com/watch?v=IZPYKNIB_AM&t=67s
45
NOTRE PREMIER CITOYEN
OUR LEADING CITIZENALFRED E.GREEN
14.06.22
114 500 $
114 500 $
Un film PARAMOUNT avec Thomas Meighan, Leatrice Joy
C'est la première fois que l'humoriste George Ade a écrit une histoire directement pour l'écran. Le combat d'un honnête avocat pour se faire élire au Congrès malgré la corruption qui l'entoure.
Thomas Meighan, complètement oublié aujourd'hui, était pourtant déjà une grande star, payé $10 000 la semaine quand il était au sommet de sa gloire. Il avait joué dans deux des plus gros succès de 1919 : « Miracle man » et « L'admirable Crichton ». Un remake parlant du film verra le jour en 1939 avec Susan Hayward.
Il n'existe plus de copies du film. Il est présumé "perdu".
46
LE FAVORI DU ROI
TO HAVE AND TO HOLDGEORGE FITZMORRIS
29.10.22
111 200 $
167 414 $
Un film PARAMOUNT avec Betty Compson, Bert Lytell
Le roi James Ier (Raymond Hatton) donne son consentement au mariage entre Lord Carnal (Theodore Kosloff) et Lady Jocelyn Leigh (Betty Compson). Lady Jocelyn, cependant, ne veut pas épouser le méchant Lord Carnal, et s'échappe sur un navire de mariée dirigé vers Jamestown, Elle tombe amoureuse du capitaine du navire et le couple aura bien des problèmes pour se débarrasser de Lord Carnal pour pouvoir se marier.
Le roman de Mary Johnston (1899) avait déjà été adapté en 1916. Bert Lytell commença sur les planches aux côtés de Marie Dressler. Il devint célèbre en 1920, grâce au vaudeville « The valiant » qui sera adapté au cinéma neuf ans plus tard.
Il n'existe plus de copies du film.
47
LE VISAGE DANS LE BROUILLARD
THE FACE IN THE FOGALAN CROSLAND
08.10.22
110 150 $
110 150 $
Un film PARAMOUNT avec Lionel Barrymore
La Grande Duchesse Tatiana, réfugiée aux États-Unis à la suite de la révolution russe, se fait dérober les bijoux de la Maison Romanov qu'elle a emportés dans son exil. Convoités par divers escrocs (dont Petrus) et recherchés par le gouvernement américain, les joyaux sont finalement récupérés par le gangster repenti surnommé Boston Blackie qui les restitue à la Grande Duchesse...
Boston Blackie, voleur de bijou, est un personnage de nouvelles populaires publiées dans « The american magazine » dès 1914. Ses nombreuses aventures sont adaptées au cinéma depuis 1918. L'acteur Chester Morris sera celui qui jouera le plus le personnage : 14 fois. Alan Crosland reste célèbre pour avoir fait parler le cinéma et nous aurons l'occasion d'évoquer Lionel Barrymore, célèbre frère de John.
48
L'HOMME AUX DEUX VISAGES
SKIN DEEPLAMBERT HYLLIER
01.09.22
109 000 $
117 000 $
Un film FIRST NATIONAL avec Milton STILLS
Crook Bud Doyle revient de la guerre dans l'intention de retrouver le droit chemin. Sa femme, son nouvel compagnon, Joe Culver et Boss McQuarg conspirent pour encadrer Bud, et il va en prison. Il échappe a un accident et est emmené dans un hôpital pour subir de la chirurgie plastique. Ses traits transformés, il découvre l'intrigue contre lui, aide le procureur Carlson à traduire les conspirateurs en justice et épouse son infirmière.
Ancien professeur de philosophie, parlant couramment le français, l'allemand, le russe et l'italien, Milton Sills débuta sur les planches de Broadway au début du siècle avant de se lancer dans le cinéma en 1914, où il devint rapidement populaire. Il eut la particularité de ne pas être sous contrat auprès d'un studio durant les dix premières années de sa carrière puis signa pour la First National en 1924, année où il sera la vedette d'un des grands classiques du muet : « L'aigle des mers ». Il est l'un des 36 fondateurs de l'AMPAS (Academy of Motion Picture arts and science).
49
LA FIN DES FANTÔMES
THE GHOST BREAKERALFRED E.GREEN
01.09.22
107 514 $
107 514 $
Un film PARAMOUNT avec Wallace Reid
Un jeune homme et son serviteur sont persuadés par une belle jeune héritière de l'aider à se débarrasser de fantômes dans son château espagnol. Les fantômes sont en fait l'oeuvre du duc d'Alba, qui espère mettre la main sur le trésor caché du château et l'utiliser pour gagner la main de l'héritière.
Avant dernier film de Wallace Reid, cette comédie d'horreur est l'adaptation d'une pièce de 1909. Une première version vit le jour en 1914, réalisée par Cecil B. DeMille. Il y aura deux autres versions parlantes. Une en 1940, « Le mystère du château maudit » avec Bob Hope et Paulette Goddard, puis en 1953 « Tu trembles, carcasse » avec le célèbre duo comique de l'époque : Jerry Lewis/Dean Martin.
Il n'existe plus de copies du film.
50
POLLY OF THE FOLIES
JOHN EMERSON
30.01.22
107 500 $
107 500 $
Un film FIRST NATIONAL avec Constance Talmadge
Le film est une comédie romantique, mettant l'accent sur le triangle amoureux entre Bob Jones, Alysia Potter et Polly Meachum
John Emerson débuta en tant qu'acteur sur les planches dès 1904. Il entra ensuite dans la compagnie de David Griffith, la Triangle Film, en 1915, comme scénariste et réalisateur. « Polly of the folies » est son dernier film en tant que réalisateur. Par la suite, il sera surtout scénariste et occasionnellement producteur. Atteint de maladie mentale, il mourut en 1956 à l'âge de 81 ans après avoir passé 18 ans en asile psychiatrique.
Il n'existe plus de copies du film.
.
« Box-office USA 1923 - Top 50 annuel avec recettesBox-office USA 1924 - Top 50 (et autres films) annuel avec recettes »
Tags : Box-office cinéma muet, USA 1922, USA 1920's, cinéma muet
-
Commentaires