-
Box-office de Sean Connery - De 1957 à 1989
Je n'ai volontairement pas inclus dans cette filmographie les films postérieurs à 1989. Car cette période n'entre pas dans le thème du blog et, d'autre part, les chiffres concernant ces films sont largement disponibles et très faciles à trouver sur le net, ne serait-ce que sur Boxofficestory, ce qui n'aurait été qu'un doublon de plus.
Un mot enfin, sur les films de la franchise James Bond. Dans les tableaux suivants, pour les USA et les recettes monde, sont indiqués, autant que possible, les résultats des premières exploitations. Voici quelques précisions qu’on peut apporter à ces chiffres :
- James Bond 007 contre Dr No : En 1965 après être ressortit en 1964, afin de profiter de l’effet Goldfinger, les rentals pour les USA se montait à $4 655 000, puis atteignaient $5 500 000 en 1970. Il cumule à ce jour $6 446 349 de recettes distributeurs pour $16 067 035 de recettes réalisées par les salles (Grosses) américaines et $23 840 000 rental pour $59 600 000 grosses dans le monde.
- Bons baisers de Russie : Il cumule à ce jour $9 924 279 rental aux USA et $31 560 000 dans le monde (pour $78 900 000 grosses)
- Goldfinger : Au total, le film a rapporté $22 997 706 rentals aux USA Pour $51 081 062 brut et $56 205 000 rental pour $124 900 000 dans le monde.
- Opération tonnerre : Avec des recettes cumulées de $141 200 000 (pour $63 540 000 rentals) dans le monde, il sans aucun doute le plus gros succès de la franchise.
- On ne vit que deux fois : Il rapporta dans les salles américaines $43 084 787 au total. Tout au long de sa carrière, il engrangea $50 220 000 rental pour $111 600 000 Gross dans le monde.
- Les diamants sont éternels : Il cumule $52 200 000 rental pour $116 000 000 grosses dans le monde.
Enfin, selon les « archives du MI6 », contenues dans le splendide coffret collector James Bond, sortit à l’occasion du 20ème film de la saga, et basée sur des archives de studio, Dr No aurait attiré dans les salles américaines 19 millions de spectateurs. Le nombre d’entrées sur le sol américain aurait atteint les 26.8 millions pour Bons baisers de Russie, 50.6 millions pour Goldfinger, 58.1 millions avec Opération tonnerre et 36 millions pour On ne vit que deux fois.
1ère PARTIE
ANNEE FILM REALISATEUR USA Italie UK France JAPON Recettes ($)* Entrées estimées Recettes (lires)/Classement Entrées estimées Recettes (£)/
ClassementEntrées estimées** Entrées Recettes (yens)
Gras = rentalsEntrées estimées 1957 Au bord du volcan (Action of the Tiger) Terence Young 465 000 3 527 939 723 095 1957 Time Lock Gerald Thomas 1958 Je pleure mon amour (Another Time, Another Place) Lewis Allen 700 000 5 704 274 142 999 1959 Darby O'Gill et les farfadets (Darby O'Gill and the Little People) Robert Stevenson 2 600 000 (1) 16 161 161 1959 La plus grande aventure de Tarzan (Tarzan's Greatest Adventure) John Guillermin 933 000 8 130 719 1 487 737 1961 Deux des commandos (On the Fiddle) Cyril Frankel 150 000 895 000 N°99 1 600 000 483 754 1961 L'enquête mystérieuse (The Frightened City) John Lemont 287 057 1962 James bond 007 contre dr No (Dr. No) Terence Young 2 400 000 19 000 000 N°13 5 250 000 N°3 500 000 4 772 783 1963 Bons baisers de Russie (From Russia with Love) Terence Young 3 849 000 26 800 000 N°2 9 500 000 N° 1 5 623 572 260 380 000
(2)1 713 026 1964 Goldfinger Guy Hamilton 19 700 000 50 600 000 3 500 000 000 N°1 15 800 000 N°1 13 900 000 6 675 231 1 172 820 000 (3) 6 588 876 1964 Pas de printemps pour Marnie (Marnie) Alfred Hitchcock 3 300 000 15 770 609 N°24 4 600 000 N° 12 821 578 1964 La femme de paille (Woman of Straw) Basil Dearden 1 000 000 4 778 973 N°39 3 100 000 1 088 594 1965 Bons baisers de Russie (From Russia with Love) (RE) Terence Young 4 000 000 1965 La colline des hommes perdus (The Hill) Sidney Lumet 1 100 000 3 270 597 N°85 1 900 000 997 774 1965 Opération tonnerre (Thunderball) Terence Young 28 621 434 58 100 000 3 492 000 000 N°1 14 160 000 N°2 15 600 000 5 734 877 1 018 570 000 5 017 586 1966 L'homme à la tête fêlée (A Fine Madness) Irvin Kershner 1 976 000 5 035 678 1967 On ne vit que deux fois (You Only Live Twice) Lewis Gilbert 19 388 692 36 000 000 2 400 000 000 N°1 8 300 000 N°3 8 300 000 4 488 742 679 970 000 2 881 229 1967 The Bowler and the Bunnet Sean Connery 1968 Shalako (Shalako) Edward Dmytryk 1 310 000 3 174 603 N°15 4 000 000 1 385 466 1969 La tente rouge (La tenda rossa) Mikhaïl Kalatozov 1 235 000 000 N°65 3 165 000 92 017 1969 Darby O'Gill et les farfadets (Re) (Darby O'Gill and the Little People) Robert Stevenson 4 300 000 10 853 652 1970 Traître sur commande (The Molly Maguires) Martin Ritt 1 100 000 2 920 483 106 173 1971 Le gang Anderson (The Anderson Tapes) Sidney Lumet 5 000 000 13 468 013 297 000 000 N°50 2 500 000 371 746 1971 Les diamants sont éternels (Diamonds Are Forever) Guy Hamilton 19 726 829 53 136 240 1 250 000 000 N°2 8 000 000 2 493 779 309 000 000 844 262 1972 The Offence Sidney Lumet 1974 Zardoz (Zardoz) John Boorman 1 825 000 3 739 218 675 944 1974 Le crime de l'orient express (Murder on the Orient Express) Sidney Lumet 19 124 000 39 182 904 1 071 000 000 N°17 4 400 000 549 055 1974 Un homme voit rouge (The Ransom) Richard Compton 1 224 000 2 507 837 80 865 1975 Le lion et le vent (The Wind and the Lion) John Milius 4 857 000 8 775 068 N°50 2 200 000 193 159 1975 L'homme qui voulait être roi (The Man Who Would Be King) John Huston 6 500 000 11 743 451 214 182 1976 La rose et la flèche (Robin and Marian) Richard Lester 4 000 000 7 452 120 161 900 1976 Piège pour un homme seul (The Next Man) Richard Sarafian 3 500 000 6 520 605 1977 Un pont trop loin (A Bridge Too Far) Richard Attenborough 20 375 406 27 438 298 N°18 2 615 000 1 224 055 1 990 000 000 2 156 013 1977 Darby O'Gill et les farfadets (Re) (Darby O'Gill and the Little People) Robert Stevenson 1 000 000 1 346 638 1979 La grande attaque du train d'or (The First Great Train Robbery) Michael Crichton 5 136 529 5 983 701 184 163 1979 Météore (Meteor) Ronald Neame 6 000 000 6 989 586 N° 64 595 815 750 000 000 782 881 1979 Cuba Richard Lester 5 610 280 2 235 171 1981 Outland Peter Hyams 17 374 595 6 249 854 N° 54 564 108 1981 Bandits bandits (Time Bandits) Terry Gilliam 42 365 581 15 239 418 536 817 1982 Cinq jours ce printemps là (Five Days One Summer) Fred Zinnemann 199 078 67 714 N° 79 87 624 1982 Meurtres en direct (Wrong Is Right) Richard Brooks 3 583 513 1 218 882 1983 Jamais plus jamais (Never Say Never Again) Irvin Kershner 55 432 841 17 597 727 N° 11 657 000 7 400 000 3 900 000 2 582 168 1 220 000 000 1 116 193 1984 L'épée du valeureux (Sword of the Valiant) Stephen Weeks 1986 Highlander Russel Mulcahy 5 735 487 1 545 953 3 157 000 000 N° 8 500 081 (4) 4 140 885 1986 Le nom de la rose Jean-Jacques Annaud 7 153 487 1 928 164 11 937 000 000 N° 1 1 127 365 (5) 770 904 (6) 410 000 4 956 639 1987 Les incorruptibles (The Untouchables)
Oscar du meilleur second rôleBrian De Palma 76 270 454 19 506 510 6 375 000 000 N° 7 948 180 (7) 2 696 598 1 255 000 2 462 536 1 800 000 000 1 607 142 1988 Presidio base miltaire san francisco (The Presidio) Peter Hyams 20 324 242 4 945 071 N° 42 534 500 230 000 341 113 1989 Indiana jones et la dernière croisade (Indiana Jones and the Last Crusade) Steven Spielberg 197 870 271 49 841 378 19 000 000 000 N° 1 2 309 718 (8) 15 923 168 6 825 000 6 242 154 4 400 000 000 3 789 836 1989 Family Business Sidney Lumet 12 198 695 3 072 719 N° 30 1 605 000 575 000 857 073 * Il s’agit des recettes perçus par les studios (rentals, qu’on peut comprendre comme étant des recettes nettes)) et non celles récoltées par les salles (grosses, que l’on peut comprendre comme « recettes brutes »)). Ces dernières sont en effet réparties entre l’exploitants (la salle), le producteur, le distributeur (le studio pour la plupart du temps) et bien entendu l’état via les taxes sur le prix du billet, l’impôt étant universel.
** En vert, ce sont des estimations faites par le British film Institute.
(1)- $8 336 000 cumulés sur différentes exploitations.
(2)- 410 465 entrées à Tokyo.
(3)- 399 147 entrées dans les salles d’exclusivités de Tokyo.
(4)- Entrées officielles réalisées dans un échantillon de 12 villes clés. En fonction des recettes, j’estime à 675 000 entrées pour la totalité du pays.
(5)- Entrées officielles réalisées dans un échantillon de 12 villes clés. En fonction des recettes, j’estime à 2 460 000 entrées pour la totalité du pays.
(6)- Pour la seule ville de Londres.
(7)- Entrées officielles réalisées dans un échantillon de 12 villes clés. En fonction des recettes, j’estime à 1 205 000 entrées pour la totalité du pays.
(8)- Entrées officielles réalisées dans un échantillon de 12 villes clés. En fonction des recettes, j’estime à 2 985 000 entrées pour la totalité du pays.
2ème PARTIEANNEE FILM REALISATEUR ALLEMAGNE AUSTRALIE ESPAGNE** SUEDE DANEMARK*** DIVERS
(Les chiffres en vert sont
des entrées)MONDE Entrées Recettes (AUD) Entrées Entrées Entrées Recettes ($)* 1957 Au bord du volcan (Action of the Tiger) Terence Young 1 640 000 1957 Time Lock Gerald Thomas 1958 Je pleure mon amour (Another Time, Another Place) Lewis Allen 1959 Darby O'Gill et les farfadets (Darby O'Gill and the Little People) Robert Stevenson 1959 La plus grande aventure de Tarzan (Tarzan's Greatest Adventure) John Guillermin 1961 Deux des commandos (On the Fiddle) Cyril Frankel 1961 L'enquête mystérieuse (The Frightened City) John Lemont 1962 James bond 007 contre dr No (Dr. No) Terence Young 7 000 000 4 293 348 6 000 000 1963 Bons baisers de Russie (From Russia with Love) Terence Young 8 000 000 1 878 543 1 600 000 237 757 1 441 000 Pays Bas (n°3 de l'année) 12 500 000 1964 Goldfinger Guy Hamilton 10 500 000 805 000 2 563 360 2 300 000 239 420 $12 700 Oslo (N°4 de l'année); 1 304 144 Pays Bas; 151 631 Athènes (N° 3 de l'année) 46 000 000 1964 Pas de printemps pour Marnie (Marnie) Alfred Hitchcock 655 193 7 330 000 1964 La femme de paille (Woman of Straw) Basil Dearden 1 000 000 1 207 209 1965 Bons baisers de Russie (From Russia with Love) (RE) Terence Young 237 757 1965 La colline des hommes perdus (The Hill) Sidney Lumet N° 30 21 079 Alger 1965 Opération tonnerre (Thunderball) Terence Young 12 000 000 829 000 1 800 000 251 223 $90 000 Santiago du chili en exclusivité; 7 794 425 FB Bruxelles exclus en 26 semaines 50 000 000 1966 L'homme à la tête fêlée (A Fine Madness) Irvin Kershner 995 292 3 776 000 1967 On ne vit que deux fois (You Only Live Twice) Lewis Gilbert 9 000 000 664 000 2 575 182 1 300 000 245 529 $15 300 Oslo; 169 349 Athènes (N°1 de la saison 67/68); 6 339 000 FB Bruxelles exclusivité (N°7 de l'année); 2 060 714 HKD à Hong Kong 44 038 000 1967 The Bowler and the Bunnet Sean Connery 1968 Shalako (Shalako) Edward Dmytryk 1 155 471 1969 La tente rouge (La tenda rossa) Mikhaïl Kalatozov 855 964 1969 Darby O'Gill et les farfadets (Darby O'Gill and the Little People) (RE) Robert Stevenson 1970 Traître sur commande (The Molly Maguires) Martin Ritt 1971 Le gang Anderson (The Anderson Tapes) Sidney Lumet 975 727 147 122 Athènes 1971 Les diamants sont éternels (Diamonds Are Forever) Guy Hamilton 5 500 000 914 000 2 227 048 819 000 234 518 45 700 000 1972 The Offence Sidney Lumet 447 462 1974 Zardoz (Zardoz) John Boorman 1974 Le crime de l'orient express (Murder on the Orient Express) Sidney Lumet 1 100 000 1 212 000 383 868 360 000 N° 10 Pays Bas 27 634 716 1974 Un homme voit rouge (The Ransom) Richard Compton 676 117 2 172 000 1975 Le lion et le vent (The Wind and the Lion) John Milius 758 558 1975 L'homme qui voulait être roi (The Man Who Would Be King) John Huston 607 525 11 000 000 1976 La rose et la flèche (Robin and Marian) Richard Lester 269 260 6 467 8 160 000 1976 Piège pour un homme seul (The Next Man) Richard Sarafian 384 254 4 014 1977 Un pont trop loin (A Bridge Too Far) Richard Attenborough 1 600 000 669 000 1 155 713 239 961 199 929 119 381 Athènes; $384 365 Bruxelles 1977 Darby O'Gill et les farfadets (Darby O'Gill and the Little People) (RE) Robert Stevenson 1979 La grande attaque du train d'or (The First Great Train Robbery) Michael Crichton 409 843 12 179 1979 Météore (Meteor) Ronald Neame 1 250 000 1 261 000 457 328 54 206 113 415 1979 Cuba Richard Lester 280 292 12 179 1981 Outland Peter Hyams 414 814 627 000 537 718 135 331 1981 Bandits bandits (Time Bandits) Terry Gilliam 446 926 1 432 000 620 312 127 712 10 110 1982 Cinq jours ce printemps là (Five Days One Summer) Fred Zinnemann 132 134 6 552 1982 Meurtres en direct (Wrong Is Right) Richard Brooks 367 089 344 594 101 690 1983 Jamais plus jamais (Never Say Never Again) Irvin Kershner 3 583 930 5 136 874 1 437 553 766 494 577 408 68 750 000 (1) 1984 L'épée du valeureux (Sword of the Valiant) Stephen Weeks 149 709 1986 Highlander Russel Mulcahy 1 031 479 1 256 000 682 576 31 779 211 995 Suisse 1986 Le nom de la rose Jean-Jacques Annaud 5 896 891 2 179 400 397 444 Suisse; 148 984 Bruxelles; 135 850 Buenos Aires 77 200 000 (2) 1987 Les incorruptibles (The Untouchables)
Oscar du meilleur second rôleBrian De Palma 1 139 955 1 634 133 202 095 106 240 936 1988 Presidio base miltaire san francisco (The Presidio) Peter Hyams 625 267 1 059 947 94 973 42 331 1989 Indiana jones et la dernière croisade (Indiana Jones and the Last Crusade) Steven Spielberg 3 644 906 15 792 329 4 219 632 649 733 543 098 474 310 887 (2) 1989 Family Business Sidney Lumet 599 550 1 737 347 737 536 39 401 * Il s’agit des recettes perçus par les studios (rentals, qu’on peut comprendre comme étant des recettes nettes)) et non celles récoltées par les salles (grosses, que l’on peut comprendre comme « recettes brutes »)). Ces dernières sont en effet réparties entre l’exploitants (la salle), le producteur, le distributeur (le studio pour la plupart du temps) et bien entendu l’état via les taxes sur le prix du billet, l’impôt étant universel.
** Les entrées sont comptabilisées à compter de 1965 en Espagne.
*** Les entrées sont comptabilisées depuis 1976 au Danemark.
(1)- $160 000 000 de recettes brutes dans le monde.
(2)- Il s’agit des recettes salles (grosses).
Tags : usa 1950's, usa 1960's, usa 1970's, usa 1980's, international, Italie, UK, Allemagne, Espagne, Japon, Australie, Suède, Danemark
-
Commentaires