-
Box-office de Jacques Tourneur - De 1931 à 1965
Année Film Stars USA (1) USA (entrées estimées ) (2) France
(entrées)Divers monde (1) 1931 Tout ça ne vaut pas l'amour Marcel Levesque, Jean Gabin 1933 Toto Albert Préjean 1933 Pour être aimé Pierre Richard-Willm 1934 Les Filles de la concierge Jeanne Cheirel 1938 They All Come Out Rita Johnson $224 000 4 148 148 $325 000 1939 Nick Carter Detective (Nick Carter Master Detective) Walter Pidgeon $276 000 5 333 333 1940 Les bateaux condamnés (Phantom Raiders) Walter Pidgeon $285 000 3 769 841 $457 000 1941 Doctors Don't Tell John Beal 1942 La Féline (Cat People) Simone Simon, Jack Holt $360 000 4 232 804 30 358 $535 000 1943 Vaudou (I Walked with a Zombie) James Ellison, Frances Dee $356 000 3 897 099 17 446 $496 000 1943 L'homme-léopard (The Leopard Man) Dennis O'Keefe $303 000 3 316 913 16 538 $403 000 1944 Jours de gloire (Days of Glory) Gregory Peck, Tamara Toumanova $486 000 5 443 548 $791 000 1944 Angoisse (Experiment Perilous) Hedy Lamar, George Brent $1 215 000 13 608 871 413 932 $2 031 000 1946 Le Passage du canyon (Canyon Passage) Dana Andrews, Brian Donlevy $2 250 000 19 047 619 1 475 551 $4 263 651 1947 La griffe du passé (Out of the Past) Robert Mitchum, Jane Greer $1 240 000 10 497 354 90 086 $1 865 000 1948 Berlin Express (Berlin Express) Robert Ryan, Merle Oberon $950 000 7 539 683 40 904 $1 625 000* 1949 La vie facile (Easy Living) Jean Arthur, Edward Arnold $551 000 3 696 994 1950 Les Fleurons de ma couronne (Stars In My Crown) Joel McCrea, Ellen Drew $1 962 000 19 573 513 $2 146 000 1950 La Flèche et le flambeau (The Flame and the Arrow) Burt Lancaster, Virginia Mayo $2 737 000 27 305 150 4 287 220 873 747 entrées en Espagne depuis 1965 $5 626 000 1951 L' Enquête est close (Circle of Danger) Ray Milland 246 670 1951 La flibustière des Antilles (Anne of the Indies) Jean Peters, Louis Jourdan $1 420 000 8 505 541 1 618 803 $2 750 000 1952 Le Gaucho (Way of a Gaucho) Rory Calhoun, Gene Tierney $1 400 000 7 647 766 1 085 074 $2 160 000** 1952 La féline (Cat People)(Re) Simone Simon, Jack Holt $125 000 682 836 $650 000 1953 Les révoltés de la Claire-Louise (Appointment in Honduras) Glenn Ford, Ann Sheridan $800 000 6 666 666 698 363 1955 Tu seras jugé (Stranger on Horseback) Joel McCrea, John McIntire, John Carradine $700 000 4 678 363 1955 Un jeu risqué (Wichita) Joel McCrea, Vera Miles $2 400 000 16 040 100 716 100 1956 L'or et l'amour (Great Day in the Morning) Robert Stack, Virginia Mayo, Raymond Burr $530 000 3 799 283 397 556 654 574 en Espagne depuis 1965 1957 Poursuites dans la nuit (Nightfall) $650 000 4 931 528 1957 Rendez-vous avec la peur (Night of the Demon) Dana Andrews, Peggy Cummings $700 000 5 310 876 11 494 1958 La cible parfaite (The Fearmakers) Dana Andrews $435 000 3 544 799 1959 Tombouctou (Timbuktu) Victor Mature $330 000 2 875 817 1959 Frontière sauvage (Frontier Rangers) Keith Larsen, Angie Dickinson 3 665 $650 000 1959 La bataille de Marathon (Giant of Marathon) Steve Reeves, Mylène Demongeot $1 350 000 11 764 706 1 803 933 690 500 000 lires en Italie (4 442 5000 entrées) $2 735 000 1964 La comédie de la terreur (The Comedy of Terrors) Vincent Price, Peter Lorre, Boris Karloff, Basil Rathbone $747 000 3 569 892 1965 War-Gods of the Deep Vincent Price, Tab Hunter (1) Les recettes sont des rentals, c'est-à-dire les recettes perçues par les studios. Celle-ci représentent qu'une partie des recettes globales perçues par les salles. Cette part qui revenait aux studios est variable d'un film à l'autre, d'une année sur l'autre. Par exemple, en moyenne ces rentals représentaient 35% des recettes globales (après déduction des taxes) au début des années 30, alors qu'ils représentent aujourd'hui, en moyenne 50%. Ils comprennent également les pré-réservations.
(2) Les estimations ont été faites à partir du pourcentage moyen des rentals de chaque année et du prix moyens des places correspondant, et en prenant une moyenne de 10% du prix des billets par les taxes. Malgré cela, cette estimation n'a pas valeur de fiabilité, ne serait-ce que parce que les rentals englobent également les pré-réservations, et ont pour unique but de donner une idée du succès (ou non) des films. En particulier pour des recettes d'époques éloignées qui ne signifie pas grand-chose pour nous, qui sommes, en plus, habitués à parler en entrées.
* Estimations : $985 000 de pertes pour un coût de production de $1 740 000.
**Estimations : $1 200 000 de pertes pour un coût de production de $2 240 000
Chiffres France, source CNC-Fabrice Ferment
-
Commentaires
2Virgil31Samedi 13 Juin 2020 à 21:14Ces films étant courts. Désolé pour la faute.
-
Dimanche 14 Juin 2020 à 10:33
Pas de soucis Virgil. N'étant pas non plus exemplaire en orthographe, je ne me permettrais pas de juger.
Je n'ai pas vu l'Homme-léopard, mais je me souviens avoir eu une opinion mitigée sur la Féline quand je l'ai vu à 16 ans. Peut-être devrais-je le revoir maintenant. En tous cas, j'ai nettement préféré La nuit du démon.
Oui, La flèche et le flambeau à été un fort beau succès, partout dans le monde. Un film sympathique, mais je lui préfère de loin La flibustière des Antilles que j'avais beaucoup aimé.
Le problème des western de Joel Mc Crea, c'est qu'il y Joel Mc Crea. Je n'ai jamais trouvé cet acteur très charismatique. Je le trouve même assez fade en fait. Je lui préfère de loin Dana Andrews, qui fut un ami de Jacques Tourneur.
La Griffe du passé est en effet un très bon film noir, malgré la présence Robert Mitchum, dont je ne suis pas spécialement fan, mais avec un Kirk Douglas déjà imposant, malgré un second rôle.
-
3Virgil31Dimanche 14 Juin 2020 à 13:43Crotte, j'avais fait un long message. Je disais que la féline me laisse tout de même de marbre. Là où Vaudou m'a subjugué. La flibustiere n'étant pas dans le coffrer, il faudrait que je me le procure à part. Dans le même thème, j'adore le Fritz Lang sur Moonfleet.
Pour Mitchum, je suis personnellement fan. Notamment avec Les nerfs à vif, bien plus brut que la nuit du chasseur. Mais je dois avouer être comme toi pour Kirk Douglas. Je suis encore plus fan. Pour cause 20000 lieues sous les mers, souvenir de jeunesse.
Une petite fiche sur ce grand centenaire peut être ?
-
Dimanche 14 Juin 2020 à 16:58
J'aime beaucoup Fritz Lang, et Monnfleet est pour moi l'un des plus beaux films du cinéma. En plus j'aime bien Stewart Granger, pourtant pas un grand acteur, mais très charismatique je trouve. Une filmo serait peut-être intéressante à faire si j'ai assez de données.
Oui, bien sûr qu'une fiche sur Kirk Douglas serait à faire, mais pas dans l'immédiat. Tout simplement parce qu'il en existe des tas sur le net, dont celle de Boxoffice Story, qui est quand même richement fournit. Pour l'instant je m'intéresse surtout à faire des personnalités peu traités en France, où dont il y a peu de données étrangères fiables. Du coup, je ne suis pas sûr d'avoir beaucoup à apporter sur ce qui est déjà disponible actuellement, concernant le grand Kirk. Mais je me pencherais dessus à l'occasion.
-
Virgil31Dimanche 14 Juin 2020 à 17:14
OK. J'irai voir sur le site de Renaud du coup. Je crois avoir la page d'ailleurs en favori :)
On vient de finir Mission of Danger. Pas grandiose, du fait du rafistolage des 3 épisodes originaux, mais la meilleure partie est clairement celle de Tourneur. On commence à reconnaître ces faits et gestes de caméra, de focus et surtout son travail autour des ombres et de l'obscurité-lumière.
-
4RenaudDimanche 14 Juin 2020 à 16:50Bravo pour les chiffres US totalement inédits. Je viens de voir "Vaudou" sur TCM c'est assez minimaliste en effet.
-
Virgil31Dimanche 14 Juin 2020 à 17:00
Comme pour la féline et l'homme léopard je dirais. D'ailleurs, c'est la trilogie RKO sur le thème fantastique. Il y a un côté très studio qui forcément se ressent. Mais les acteurs et actrices sont plutôt bons. Un petit côté Roger Corman avant l'heure je trouve.
-
Dimanche 14 Juin 2020 à 17:00
-
Ajouter un commentaire
Réalisateur découvert il y a peu. C'est film étant court, ça laisse le temps à bébé de faire la sieste et avec maman de regarder le film. On regarde le coffret 8 films de chez Warner. Vaudou nous a impressionné. L'homme léopard un peu ennuyé. Je préfère pour l'instant la griffe du passé. Quand à Stars in my crown, bah je suis complètement resté de marbre.
Impressionnant son chiffre France pour la flèche et le flambeau. Assez sympa, notamment la poursuite dans le château pour les 15 dernières minutes.